Le tireur, un ancien candidat Front national, a blessé deux fidèles âgés de 78 et 74 ans. Des doutes subsistent sur son « état de santé psyc...
Le tireur, un ancien candidat Front national, a blessé deux fidèles âgés de 78 et 74 ans. Des doutes subsistent sur son « état de santé psychique », selon le procureur de Bayonne.
Au lendemain de l’attaque qui a fait deux blessées à la mosquée de Bayonne, le procureur de la République de la ville, Marc Mariée, a partagé avec la presse les premiers éléments de l’enquête, mardi 29 octobre.
Le suspect a fait l'objet d'une expertise psychiatrique "qui a conclu à une altération partielle de son discernement et/ou du contrôle de ses actes", précise le parquet de Bayonne. Ce diagnostic n'entame pas sa responsabilité pénale puisque le procureur a précisé que Claude Sinké serait"présenté dans le courant de l'après-midi au magistrat instructeur" en vue d'une mise en examen. Le parquet a requis son placement en détention provisoire.
Claude Sinké, 84 ans, est soupçonné d'avoir tiré sur deux septuagénaires devant la mosquée de Bayonne lundi après-midi, et d'avoir tenté d'incendier le lieu de culte. "Il explique son geste par sa volonté de venger la destruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en affirmant que l'incendie de cet édifice a été provoqué par des membres de la communauté musulmane", a expliqué mardi soir le procureur de la République de Bayonne